Marion, 13 ans pour toujours by Nora Fraisse

Marion, 13 ans pour toujours by Nora Fraisse

Auteur:Nora Fraisse [Fraisse, Nora]
La langue: fra
Format: epub
Tags: roman
ISBN: 9782702156360
Amazon: 2702156363
Éditeur: Calmann-Lévy
Publié: 2015-01-20T23:00:00+00:00


1. Céline Dion, « La Mer et l’Enfant », tiré de l’album Sans attendre (Columbia, Epic, 2012), paroles de Fabien Marsaud, David Gategno.

10

Émotions contradictoires

« Va te pendre ! »

Pendant l’année qui a suivi ta disparition, ton père et moi nous avons été pris dans une tornade d’émotions mêlées. Nous avions la certitude que tu avais été victime de ce qu’on appelle aujourd’hui du harcèlement scolaire entre élèves, en fait des agressions et des violences répétées. Nous savions évidemment que nous avions alerté le principal sur la mauvaise ambiance régnant dans ta classe et que nous lui avions demandé ton transfert dans une autre 4e. Et nous pensions que ce type de problème était insuffisamment ou mal géré dans cet établissement depuis le changement récent de direction.

En face de nous, nous avions une administration muette, des enseignants fuyants, et des parents parfois hostiles. Ta lettre, dont ils subodoraient le contenu sans le connaître, leur faisait peur. Notre plainte n’était pas bienvenue. Notre soif d’informations sur ce qui s’était passé au collège les dérangeait : « Pourquoi vous voulez savoir ? »

En face de nous, nous avions heureusement des gendarmes attentifs et consciencieux. Mais la justice, elle, ne semblait guère mesurer le drame qui t’avait poussée à dire adieu au monde. À nos yeux, le parquet, chargé de coiffer les investigations, n’encourageait que mollement l’enquête. Nous avons pu le constater cinq mois après ta mort, quand le procureur nous a convoqués au début de l’été, en juillet 2013. Il a fini par se manifester après un reportage sur France 3 et un article dans Le Figaro.

Il nous a reçus pendant une heure pour nous expliquer qu’il n’y avait pas grand-chose au dossier. « On a déjà passé cinq mois dessus », a-t-il ajouté, laissant entendre que c’était du temps et de l’argent. Très courtoisement, il a convenu que toute cette affaire était bien triste, qu’hélas on n’y pouvait rien. Il a fini par conclure qu’on pourrait peut-être faire en sorte que le principal se voie infliger des sanctions disciplinaires. Comme si c’était le rôle de la justice de décider des sanctions disciplinaires. Comme s’il avait un pouvoir quelconque sur l’administration. Il a glissé ça pour nous endormir, nous calmer.

C’est alors, le 13 novembre 2013, que notre avocat, Me David Père, a décidé que nous allions porter plainte contre X avec constitution de partie civile, pour violences, menaces de mort, incitation au suicide, homicide involontaire, omission de porter secours. Car nous avions bien compris que le procureur nous emmenait tout droit vers un classement sans suite et que ton histoire, Marion, allait se terminer dans un cul-de-sac, comme si tu ne t’étais pas donné la peine d’écrire une lettre, d’expliquer ton geste. Comme si rien n’était arrivé. Ta mort ne pesait pas plus qu’une feuille qui tombe de l’arbre. Juste la fatalité. Un orage de la vie.

Nous avons protesté : « Vous focalisez les recherches sur la victime et pas sur les auteurs présumés du harcèlement. » Mais il n’a pas voulu chercher plus loin.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.